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Les tribulations de Lana
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Les tribulations de Lana
22 janvier 2014

PAI dysorthographie

     

                                                                     maman-strsse-btises-enfants

 

 Chers lecteurs, pour une fois, je m'adresse plus à ceux qui me lisent dans l'ombre qu'à ceux connus qui me suivent fidèlement et commente. Je souhaitais relayer l'appel à l'aide d'une maman expatriée aux USA pour 3 ans qui tient le blog  5 in the US. La famille doit rentrer en France au mois de juillet dans le département des Alpes Maritimes (06) avec un enfant en situation de handicap à scolariser. Nath essaie de joindre la MDPH mais n'arrive pas à avoir de contacts parce qu'elle n'est pas encore rentrée. Son fils va avoir besoin d'une AVS et ça prend des mois avant d'en avoir une. Y-a-t-il parmi vous des enseignants ou des ensignantes qui exercent dans ce département et qui pourraient lui donner les coordonnées dont elle a besoin ?

       Pourquoi son histoire me touche-t-elle autant ? Parce que je comprends sa galère même si la mienne n'a rien à voir avec le sienne. Je sais combien il est difficile de faire reconnaîte le handicap de son enfant. Je ne l'ai jamais dit mais l'Ado est dysorthographique, concrêtement, il a des difficultés à mémoriser l'orthographe des mots, il ne peut pas accorder les mots ensemble dans les phrases, il est plus lent pour lire et comprendre les consignes et l'écriture est difficile pour lui. En CP, il a eu un peu de mal à apprendre à lire et n'arrivait pas à mémoriser l'orthographe des mots. Il était capable décrire cinq "sink, sinq, cink, cinc etc..." Le maître de Cp me disait qu'il était fainéant et que je n'avais qu'à lui faire copier les mots 50 fois. En Ce1, il a été traité de crétin sans que je le sache, il ne m'a jamais rien dit mais vomissait souvent avant d'aller à l'école. C'est son meilleur ami qui me l'a dit à la fête de son anniversaire en fin d'année. En Ce2, sa maîtresse a fait preuve de patience et lui a redonné un peu de confiance en lui. Le CM1, la maîtresse le jugeait intelligent mais fainéant. En Cm2, elle a été géniale, elle a commencé à prendre en compte sa dysorthographie même si je ne lui avais pas encore fait passer le bilan officiel. 

         Il vivait mal la situation. un jour il a dit à mon frère : " Tu sais tonton, c'est comme si dans mon cerveau il y avait de tiroirs. Celui des maths est bien rangé mais celui de l'orthographe, il est à l'envers et tout ce que j'y mets retombe aussitôt"

        Pour l'entrée au collège, j'ai enfin trouvé une orthophoniste spécialisé dans les tests normés des "dys" et il a donc fait le bilan qui a montré qu'effectivement il était très dysorthographique. Il en a été très soulagé et m'a dit : "Tu vois maman, je ne suis pas crétin, je dysorthographique". A une animation pédagogique (très intéressante celle là ce qui change) une orthophoniste nous a parlé des PAI TSA (Projet d'Accueil Individualisé pour Troubles Spécifique des Apprentissages). Je me suis retrouvée seule dans la bataille, le principal adjoint du collège était d'accord pour le mettre en place mais le médecin scolaire n'a jamais voulu le signer officiellement disant que ce n'était pas assez grave. Concrètement, cela signifiait que les profs étaient d'accord pour ne jamais lui enlevé de points pour l'orthographe et prendre en compte le fait qu'il ne finissait pas certains contrôles mais les notes de dictées étaient comptées dans sa moyenne parce que ce n'était pas signé officiellement... Une dictée pour mon fils, ça signifie 0 et ça plombe bien la moyenne de français et la moyenne générale. 

        En 4e le médecin scolaire a pris sa retraite et la dame sui a pris sa place a été géniale. C'est elle qui m'a appelé pour signer le PAI. Hourra !!! Après deux ans de bataille sans jaamis lâcher l'affaire et grâce à un prof de français génial, on est passé de 7/8 de moyenne à 14. Parce qu'autant l'orthographe n'est pas son truc autant il lit beaucoup et a de bonnes notes sur les contrôles de lecture.  En 3e le PAI a été signé vite et nous avons fait une demande de tiers temps pour le brevet. 

       J'écris cette note pour tous les parents qui ont des enfants "dys". Il faut se battre pour que les profs acceptent ces PAI, votre enfant y a le droit. Autant vous dire que ça a complètement changé ma vision des élèves et de leur difficultés. Je comprends leurs difficultés et celle des parents. 

       Nath, j'espère vivement que tu vas pouvoir faire ce qu'il faut pour Minilou.

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Commentaires
A
Chère Lana,<br /> <br /> La langue française est une des langues les plus compliquées au monde.<br /> <br /> Si les tests "Pisa" donnent des résultats très médiocres dans ton pays, il y a une raison...<br /> <br /> C'est problématique à un tel point qu'il n'existe aucun "correcteur" informatique performant sur le marché.<br /> <br /> Bien des enseignants de ton pays hésitent même souvent dans l'orthographe des mots et se trompent aussi dans la syntaxe. <br /> <br /> Comment, dans ce cas, parvenir à transmettre un savoir linguistique?<br /> <br /> Pour ton problème, je ne vois qu'une solution rationnelle possible: envoie tes enfants dans une école anglophone! (hahaha)<br /> <br /> Amitiés
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A
j'avais écrit un commentaire, il a disparu, tant pis
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P
Ton histoire est édifiante! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de problème à faire accepter les "dys" comme tu dis. C'est quand même important d'être sensibiliser en étant enseignant! Ici, on nous demande d'être très vigilant, et si on a le moindre doute, de le signaler à la personne en charge. Il y en a une par école, qui va faire passer les premiers tests, orienter vers le spécialiste adéquat si besoin, et mettre en place un suivi scolaire personnalisé. Ça ne veut pas forcément dire avoir une personne qui s'occupe uniquement de cet enfant, mais que l'instit prend en compte le problème, et que des plages horaires sont aménagées pour des exercices individuels avec cette responsable.
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E
c'est très important de tomber sur un corps enseignant informé de ces genres de problèmes . Pour les enfants se sont des années difficiles et parfois, je pense qu'ils passent ensuite à côté de certaines choses, s'ils n'ont pas la chance d'avoir des parents qui se battent et comprennent et surtout admettent le problème, ce qui n'est pas si évident qu'il y parait!
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M
j'ai pu leur donner quelques bonnes réactions a avoir devant l'écrit et la lecture ! peu à peu j'ai pu moi même me controler ca ne revient que lorsque je suis très fatiguée
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