Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
5 décembre 2020

Histoire de kilos - une découverte étonnante

     Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai des kilos en trop et que mon poids et moi, c'est une histoire compliquée... Je n'ai jamais été mince. A 20 ans, je portais du 38/40 et pour une femme, je fais 1 m 65 ce qui est pile la moyenne nationale.

     A 29 ans, je perds 10 kilos à cause d'une hyperthyroïdie. Je n'ai que la peau sur les os mais toujours pas l'air mince... On me bascule en hypothyroïdie par un désséchement de la thyroïde par iode radioactive car l'hyperthyroïdie est dangereuse, le risque étant la crise cardiaque. Le temps de stabiliser le traitement, je prends 5 kilos (par rapport à mon poids normal (taille 42). Je rencontre quelqu'un que j'aime à la folie. Il me largue car je suis "trop grosse". Je déprime... plus 5 kilos. Je rencontre mon mari chéri qui lui aime les femmes rondes et qui fait la cuisine mais pas super light... plus 5 kilos. Je tombe enceinte, on m'interdis le sucre, j'accouche, retour au poids avant grossesse. Sauf que ma fille ne va pas dormir pendant 3 ans, pour tenir le coup je mange et en priorité des trucs sucrés... plus 10kilos. J'essaie un régime avec une nutritioniste classique, j'arrive à perdre mais j'abandonne, je reprend tout + 2/3 kilos. Arrive l'affaire du levothyrox que je ne supporte pas, je change de médicament, le temps de stabiliser + 5 kilos. Arrive le confinement et vlan plus 5 kilos. Je vais vous épargner l'addition ça fait 35 kilos en 27 ans...La dernière nutritioniste que j'ai vu m'a donné un bon conseil, elle m'a conseillé l'hypnose. Je suis donc allée consulter pensant que mes kilos étaient "psychologiques", mon ex-mari me trouvait "trop grosse" et me le disait, je me suis fais larguée une deuxième fois car "j'étais trop grosse". Je me suis longtemps demandé si je ne grossissais pas pour mettre mon mari à l'épreuve, et pour savoir si lui allait rester. 

J'ai longtemps cru aussi que c'était à cause d'une "addiction au sucre". Je n'ai finalement pas fait de séances d'hypnose car ma thérapeute m'a dit que j'étais en burn out et que je remplacerai le sucre par autre chose ce qui n'était pas souhaitable. Et puis finalment, du sucre je n'en mange pas tant que ça. Je pensais que c'était ma thyroïde qui m'empêchait de perdre. Une chose est certaine, le stress ou la fatiogue ne sont pas mes amis et me poussent à manger un peu plus que ma normale. Jusqu'au premier confinement, mes kilos ne me gênaient pas tant que ça mais les 5 derniers ont été les 5 de trop on va dire... Et pourtant, contrairement à ce que les gens croient, je mange peu et plutôt équilibré (combien de fois j'ai entendu des nutritionistes dirent que je ne mangeais pas assez).

Je me sens mieux dans mes baskets, j'ai appris à gérer mieux mes émotions et mon stress. J'ai donc accepté de consulter un diététicien conseillé par ma thérapeute la semaine dernière car je me sentais prête.  Le rendez-vous a duré 1 h30 et j'ai fait un test "inbody". C'est une machine qui analyse la composition du corps et qui calcule votre métabolisme de base, c'est-à-dire l'énergie dont votre corps à besoin pour assurer les fonctions vitales. Le résultat est étonant. Il faut l'encaisser mais en même temps depuis une semaine je ressens un immense soulagement, une libération. Déjà, oui je mange peu. Oui j'ai de gros os, un corps normal a 9% d'os moi j'en ai 11%. bonne nouvelle, j'ai moins de chance de me casser un truc. Je suis aussi plus musclée que la moyenne. Ce qui explique ma silhouette à vingt ans qui n'a jamais été mince. Par contre il faut encaisser que ma thyroïde fait que j'ai 7 kilos d'eau en trop dans le corps. De la masse graisseuse, surtout dans le ventre et le haut du corps. Il faut donc que je fasse quelquechose car ce n'est pas bon pour mon coeur même si pour le moment je suis en bonne santé (selon le cardiologue et mes analyses de sang). L'explication de tous ces kilos en trop est que mon métabolisme de base est très bas 1500 calories (pour une moyenne de 2000). Ce qui est bien avec ce diététicien, c'est qu'il vous explique comment améliorer votre alimentation. On a le droit de manger de tout et selon nos habitudes. Il est clair que pour le moment, je dois banir le peu de gâteau ou de pâtisseries que je mangeais et plus étonnat interdiction de manger un fruit en dehors d'un repas car je le stocke direct. Je suis ses recommandations depuis une semaine et je n'ai pas faim. J'ai mangé ce que mon mari a cuisiné en adaptant légérement. Ce test a été un tel choc et en même temps une explication que je vous assure que ça m'a passé toute envie de manger un truc sucré (sauf le chocolat noir auquel j'ai le droit). Il m'a même laissé le pain et le beurre dont je ne peux pas me passer. 

Finalement, je saurais quoi répondre à la prochaine personne sui insinue que je ne mange que de la "junk food" et que je n'ai pas de volonté. Ceci dit, je trouve que les gens qui font ce genre de réflexion sont des idiots et des goujats.  

      

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'espère que tu vas enfin avoir de bons résultats..... definitifs et que tu te sentiras bien....Il est gentil ton mari ...:)
Répondre
A
Le SEL retient l eau, mais tu le sais sûrement...<br /> <br /> Pour t avoir eue à déjeuner ou au goûter je sais que tu ne manges pas beaucoup
Répondre
C
C'est intéressant ce bilan! Il serait temps que j'en fasse un...Nous avons la même taille et je pèse actuellement 78,5 kgs. Je suis en surpoids après avoir perdu 52 kgs. Je me maintiens, je n'arrive plus à perdre de poids malgré le sport. J'ai également une ossature lourde...<br /> <br /> Bon courage et gros bisous
Répondre
M
C'est intéressant ce bilan. D'après ma balance je suis dans la norme partout. En tout cas je suis toujours étonnée de voir que certaines personnes ont beaucoup de kilos en trop alors qu'elles mangent très peu.<br /> <br /> 7kg d'eau c'est énorme. Il n'y a rien à faire pour les faire disparaître ?
Répondre
H
Le pulmicort n'est pas ton ami, j'ai pris 10 kg en 4 mois avec ce truc et j'étais le genre mince et comme toi, je fais attention a mon alimentation.
Répondre
Publicité