Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
12 août 2018

Mon étudiant

     Il y a un moment que je voulais écrire cet article mais je n'ai pas eu beaucoup de temps et ensuite, j'ai attendu de savoir comment ça finirai pour mon fils... 

      L'année dernière, mon fils a eu son bac ce qui est un grand moment dans la vie de son enfant. On a d'autant plus été ému par cette réussite que son parcours n'a pas été facile avec le corps enseignant en raison de sa dysorthographie. 

      Le bac c'est une chose mais APB (le parcours sup de l'année dernière) c'est autre chose. Première difficulté, connaître les offres disponibles. Je suis allée à la fac et j'ai un parcours littéraire alors, je n'avais aucune idée des écoles qu'on pouvait faire avec un bac Sti2d. Je suis donc allée au CIO dès décembre pour me renseigner et nous avons acheté un guide de l'onisep. Ensuite, j'y suis retournée avec mon aspirant au bac pour qu'il discute avec la conseillère et qu'elle examine ses notes. Avec les notes, la conseillère est en mesure de dire dans quelle formation il aura le plus de chance d'être pris. Ensuite, il y a la réunion au lycée qui est hallucinante car il y a des facs à pastille verte. Comprendre des facs peu demandées. Des facs à pastille orange. Comprendre des facs très demandées du type médecine oh pardon paces et sport. Si vous demandez une fac à pastille orange et bien vous êtes aussi obligés de demander 6 facs et une fac à pastille verte. Et pour psycho, fac à pastille orange, il n'y a que 4 choix possibles vous devez donc obligatoirement demander les 4 facs de psycho et 2 qui n'ont rien à voir avec la choucroute. Et je connais quelqu'un qui n'a eu que le choix qui n'avait rien à voir... Heureusement en techno pas obligé de demander une fac ce qui n'est pas le cas en bac général... Etre en région parisienne corse le truc car les étudiants de Paris intra muros sont prioritaires pour Paris mais pas ceux qui habitent autour et même si vous n'êtes qu'à 500 mètres de Paris. Et être envoyé à l'autre bout de la région peut poser problème, surtout en temps de transport...

     Mon fils avait demandé 4 formations en IUT, 4 prépas et des BTS pour assurer le tout. Les résultats tombent avant le bac ce qui peut être bien. Mon fils a eu son premier voeux en IUT, ce qui motive pour avoir le bac. On peut aussi être en attente ou avoir un choix pourri (son dernier) ce qui peut démotiver, c'est arrivé à la fille d'une amie. 

       Mon étudiant est donc allé en IUT. En début d'année, il n'a pas pris la mesure du travail à fournir. Il a raté son premier semestre. Il pouvait se rattraper au second. En avril, il m'avouait que l'IUT lui avait demandé de se réinscrire sur parcours sup et qu'il ne l'avait pas fait. Il faut savoir qu'en IUT, le redoublement est loin très loin d'être automatique. Je suis allée respirer un grand coup !!! Moi qui dit toujours que j'ai un gentil Ado !!! Pffff !!! Ensuite, il n'a pas eu le choix, il a eu des cours de maths dans la foulée car il était hors de question qu'il se retrouve sans école à la rentrée. Il n'est pas fait pour des études longues et il n'aurait jamais repris. 

     Il arrivait à maintenir sa moyenne au dessus de 10 et à la fin catastrophe, il est descendu en-dessous. Il ne voulait pas que je le fasse mais j'ai appelé l'IUT. Je suis tombée sur une charmante dame qui ne travaillait pas pour son département mais qui s'est renseignée sur la procédure pour faire appel. Elle m'a aussi dit qu'il fallait qu'il rencontre un prof et celui qui serait à même de le défendre. Nous l'avons aidé à faire tout ça, il a râlé un peu mais on lui a dit qu'il n'avait pas le choix. 

      Le jour du grand jury, il est remonté in extremis au dessus de 10 mais problème, il faut avoir 8 minimum dans toutes les UE et il avait 7,79 dans l'UE maths/physique/anglais ses points faibles. J'étais verte et on croisait les doigts pour qu'au moins il redouble et miracle, le jury a décidé de le rattraper et de le faire passer en 2ème année. Je pense qu'il a tellement stressé que quand il a lu le résultat, il a fait un malaise. 

        Nous l'avons réinscris tout de suite et avons pu profiter de ses vacances. Il a eu chaud très chaud. Et on croise les doigts pour le 3ème semestre. Il va continuer les cours particuliers en maths/physique. Le 4ème semestre se fera en entreprise et je pense que ça ira mieux car il a de bonnes notes dans les matières technologiques c'est d'ailleurs la 2ème place qu'il a obtenu pour son projet qui lui a permis de repasser au dessus de la moyenne. 

         C'est une des raisons qui faisait que j'ai moins écrit ces derniers temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
vais être absente des réseaux sociaux : mon père est décédé!
Répondre
C
C'est aujourd'hui le jour de ton mariage alors je t'envoie mes plus sincères félicitations et mes affectueuses pensées ♥
Répondre
E
Je te souhaite une merveilleuse journée demain !!!!!! Bises et tous mes vœux de bonheur !
Répondre
A
Oh... super pour lui et pour vous tous... c'est une belle victoire ! Félicitations.
Répondre
E
eh! Bien ! Dis donc !!!! C'est un vrai parcours du combattant !!!
Répondre
Publicité