Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
9 novembre 2016

Anniversaire

      Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma soeur... Je n'écrit pas cette note pour cela mais ça a son importance. Ce matin, je me suis réveillée avant 6 heures, ce qui ne me resemble pas mais j'étais inquiète du résultat des élections américaines. Et ce que j'ai lu m'a désolée, rien n'était encore sûr mais Hillary n'avait plus beaucoup de chance de m'emporter. 

     Vous me direz, que les Etats- Unis c'est loin après tout ou comme je l'ai lu, c'est une démocratie et le peuple a fait son choix... Certes. Mais la nouvelle m'a attristé quand même. Tout comme le brexit m'a attristé et m'attriste toujours. 

      Pourquoi ? Puisque qu'après tout ce ne sont pas des pays que j'habite.

      Je suis triste parce que dans les deux cas, la campagne a été basée sur le racisme et l'intolérance à tout crin. 

 

       Le 9 novembre 1989 ma soeur fêtait ses 11 ans et ce jour là le mur de Berlin est tombé. J'étais en seconde et je me souviens qu'à l'époque c'était une super nouvelle. le monde s'ouvrait, les murs tombaient, c'étaient la fin de la guerre froide.

       27 ans après j'ai l'impression que les murs se dressent à nouveau. Depuis il y a eu de violents attentats, une crise économique mondiale. Et chaque peuple est tenté par le repli, la peur, le rejet de l'autre et ça me fait terriblement mal. J'entends souvent dire que le brexit ce n'est pas grave, qu'après tout l'Angleterre n'a jamais été à 100% dans l'Europe et que l'europe de toutes manières c'est pourri et qu'onferait bien de faire comme eux et blablabla. Je me rends souvent compte que de toutes manières les gens ne savent pas ce qui se passe vraiment là bas. En plus ils oublient un petit détail mais pourtant de taille. Les anglais avaient gardé leur monnaie et pas nous. Mais ils oublient surtout que le but premier de l'Europe était de construire une paix durable. 

 

       Aujourd'hui, j'ai l'impression que toutes les valeurs qui font de moi ce que je suis sont bafouées et qu'elles n'ont plus d'importance pour une majorité de personnes. La tolérance, l'ouverture d'esprit, la culture, la curiosité d'apprendre à connaître d'autres cultures... A ma toute petite échelle, j'essaie de faire respecter ces valeurs dans ma classe mais ce n'est pas facile parce que pour la première fois en 20 ans, des élèves ont dit à une autre élève "On n'aime pas les arabes".

 

        Aujourd'hui, je me dis que la paix a du plomb dans l'aile et que la guerre est de nouveau possible. Nous vivons tous une crise, la vie est dure mais bon sens que les gens ont la mémoire courte, personne ne semble se rappeler que ce sont les mêmes mécanismes qui ont amené Hitler au pouvoir, il a été élu à la base... 

 

       J'estime que les hommes et les femmes politiques ont aussi leur part de responsabilité. Quand ouvriront-ils enfin les yeux ? Quand verront-ils que les gens ne croient plus en eux ? Quand arrêteront-ils de ne penser qu'à eux et aux privilèges que leur apporte leur mandat ? Je sais je rêve. mais bon sang il est temps de faire quelque chose non ? Aujourd'hui, je crains le pire pour les élections présidentielles en France.

 

        Aujourd'hui, j'ai quand même appelé ma soeur, je me suis dit qu'il ne fallait pas se laisser envahir. Je me suis émerveillée sur la belle lumière qui ornait la tour Eiffel, sur le bel arc-en-ciel qui était dans le ciel. Et puis je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à cet homme tellement digne et admirable après la mort de sa femme au Bataclan et je me suis dit " VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE"

 

          Aujourd'hui, c'est la 200 ème note de ce blog et je ne pensais vraiment pas qu'elle serait triste. J'en profite à remercier les blogueurs que je suis et qui me suive car vous me faîtes chaud au coeur quand je retrouve chez vous les valeurs qui sont les miennes. Et puis, si voulez avoir une idée de ce qui se passe en Angleterre, vous pouvez lire ce blog : Pomme de pin  et plus particulièrement ce qu'elle a écrit aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pfffftttt
Répondre
E
si chacun , à son petit niveau s'intéresse au monde qui l'entoure, ça pourrait faire boule de neige ! C'est peu ...mais mieux que l'indifférence et l'égoïsme qui sévissent bien souvent !
Répondre
H
Je te rejoins sur toute la ligne, ma copine qui vit à Londres me dit que les Anglais viennent juste de comprendre, c'est vrai que le monde va mal mais ce n'est pas une raison pour se replier, c'est le moment d'aimer les autres.
Répondre
M
rien a ajouter! <br /> <br /> mais il faut tenir bon , ne pas se laisser envahir par la colère, ne pas s'écraser garder nos valeurs et les transmettre aux plus petits mais faisons nous tous la même chose ?<br /> <br /> le rejet de l'autre est partout , c'est choquant ce que les élèves ont dit , ma fille a eu une phrase de ce genre mais dans l'autre sens . trop de haine , de rejet ..il va falloir être costaud!
Répondre
M
Des biz, Lana.<br /> <br /> Soyons des modèles dans nos classes, amenons-les à réfléchir sur ce qu'ils entendent à la maison, qu'ils se fassent leur propre avis à eux...
Répondre
Publicité