Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
15 novembre 2015

Ombre - Projet 52 - 2015 de Ma'

     Pour une fois, j'avais ma photo en tête depuis la semaine dernière. J'ai prêté mon smartphone à Chipoune pendant les vacances en Auvergne et elle a fait plusieurs photos depuis la voiture. Certaines sont plutôt réussie et je les ai gardées. Voici donc la photo de la semaine.

ombre

     Et il y a eu vendredi soir et d'un coup cette photo prend un autre sens...

    Mon frère était arrivé en début d'après-midi car avec mes deux hommes, il devait aller à un concert lundi. Du coup, il a regardé le match de foot et à la fin on a entendu qu'il se passait un truc à Paris, puis quelque chose de grave. Nous sommes restés devant les infos jusque 2 heures du mat'. Des copines, ma soeur m'appelle entre temps, Ma mère non, je me dis qu'elle dort déjà et que je ne vais pas la réveiller, elle a le temps de découvrir l'horreur. Elle m'appelle en pleurs à 6 heures, saisie au réveil par la nouvelle, elle ne savait plus ni quel jour, ni où les 3 hommes de la famille devait aller au concert. Je la rassure, Chéri me dit "C'est pour l'attentat et les 18 morts ?" Il s'était arrêté à cette info avant de s'endormir. Je lui apprends que c'est plus de 100 morts.  Notre ostéo m'envoie un sms pour savoir si nous viendrons à notre rendez-vous. Chéri est sous le choc et moi aussi à tel point que j'oublie de lui souhaiter un bon anniversaire. Mon Ado me demande de lui faire un câlin.

     Beaucoup de coup de fils dans la matinée, ma tante qui s'est inquiétée toute la nuit aussi, elle ne savait pas non plus pour le concert. Des amies pour savoir si tout le monde va bien.

      J'avais prévu d'aller faire des courses et notamet des achats de Noêl pour utiliser des bons de réductions. Je me demande, j'y vais, j'y vais pas ? En même temps le frigo est vide, je fais un grand ravitaillement que tous les 15 jours. Je décide d'y aller quand même. Samedi 14 heures, je trouve une place dans l'allée devant la porte, mission impossible en tant normal. Il y a quand même un peu de monde. Le sapin de Noël est déjà installé et en même temps plusieurs boutique sont fermées avec une affiche noire. Personne en caisse dans le magasin de jouets. 

      Au supermarché à l'étage, j'achète mes jouets mais le coeur n'y est pas, je me sens comme coupable. Au rayon sapin on entend "douce nuit" et j'ai envie de pleurer. Tu parles d'une douce nuit !!! En bas, il y a pas mal de monde pour l'alimentation mais je suis frappée par les visages fermés et tristes et le silence. 20 ans que je fréquente cette grande surface, j'y ai même travaillé et jamais je n'avais entendu ce silence. Des chuchotements au détour des rayons "passeport syrien", "terroriste". Le seul bruit qu'on entend ce sont des enfants qui parlent de temps à autre. 

       Voir la tour Eiffel éteinte et sentir une infinie tristesse, le symbole de la ville lumière en deuil comme ses habitants.

      Je discute avec ma soeur qui me dit ne pas avoir peur. Je lui réponds que vivant si près de Paris, je ne peux pas dire la même chose, j'ai peur mais je sais qu'il va falloir vivre avec ces attentats parce que ça ne va pas s'arrêter. J'ai peur mais je sais que cette peur ne doit pas me dominer et qu'il faut faire avec et la surmonter parce que sinon ils auront atteint un de leur but. 

        Il y a aussi cette immense tristesse et l'appréhension d'aller travailler demain. Que dire aux élèves ? Comment expliquer l'inexplicable ? Et pourtant je sais que c'est important, qu'il faut insister sur le respect, la tolérance, qu'il faut les instruire sans relâche pour espérer qu'aucun d'entre-eux n'aura des idées aussi extrémistes et qu'ils pourront le combattre le moment venu.

           Cette photo d'ombre a tellement changer de sens en une  nuit. J'ai réalisé aussi que ça a commencé la semaine de la naissance de ma fille. Dans quel monde va-t-elle grandir ? En même temps, heureusement que Chipoune est là pour mettre un peu de gaieté dans ce week-end bien sombre.

 

       

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très bel hommage !
Répondre
A
Je n'avais pas vu cette note. Les enfants apportent tant de gaîté. Ca me manque.
Répondre
H
Tu sais, les petits ont une capacité d'adaptation étonnante. Il faut vivre comme d'habitude en prenant des précautions...
Répondre
S
Bon courage pour demain et pour les jours à venir.<br /> <br /> Quoi qu’il en soit ta photo est superbe.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
L
Merci Ma, je suis tellement triste.
Répondre
Publicité