Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
14 février 2015

Passé - Projet 52 - 2015 de Ma'

 

 

      Passé, c'est vaste comme concept mais c'est aussi ce qui est plaisant dans le projet 52 de Ma' c'est que les thèmes sont suffisament vastes pour inspirer tout le monde. Passé proche, passé lointain ? Je me suis demandé ce que j'allais choisir. Ma boîte de photos, c'est la première chose que j'ai eu à l'esprit mais j'ai toujours ce souci de ne pas être reconnue. Et puis en regardant les photos des autres participantes, j'ai pensé au château de Murol qui domine la vallée, la région ? Château qui apparaît au fil de promenades dans la région. Comme ici en revenant  du lac d'Aydat.

088

 

murol

 

      Un peu d'histoire : ce château a été construit à près de mille mètres d’altitude, le village de Murol est surplombé par l’un des principaux symboles de l’Auvergne féodale. Élevé sur un promontoire basaltique, l’édification du château actuel a débuté au XIIe siècle, probablement à l’emplacement d’un fort primitif édifié au X° siècle. En 1380, Guillaume de Murol (dit parfois Guillaume de Sam) termina la forteresse inférieure, édifia le donjon, la deuxième chapelle et les bâtiments est en reprenant les modes architecturaux romans.


Le château, construit à l'intersection stratégique de trois grandes routes, décrit un polygone irrégulier, dont les courtines se prolongent exactement dans les pans taillés du rocher, entièrement empli de terre pour résister à l'artillerie, il est flanqué par des tours bastionnées aux flans en amande percés de canonnières à la française.

 

vue murol

 

    Et voici une vue que l'on a de ce château. Paysage qui laisse apparaître un passé encore plus lointain... Le temps de l'activité volacanique de la région...

 

Ces 3 photos n'ont été prises la même année et pas à la même saison non plus... 

 

Les autres participations sont ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un beau reportage qui nous fait voyager dans ce passé lointain !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
S
Très curieux comme construction. cela fait un peu penser aux villages perchés que l'on rencontre dans le sud avec des vues époustouflantes sur la campagne environnante.<br /> <br /> je ne connais de Murol que le fromage... c'est un début.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
J'aime bien ce passé-là...<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
ce passé est magnifique ! bonne soirée...
Répondre
R
magnifique!!! et en plus tu nous fais découvrir l'histoire, j'adore!
Répondre
Publicité