C'est la dernière fois que je parle de ces événements, pour plusieurs raisons, je suis très sensible et les images m'ont choqué et malgré moi, je les enregistre un peu trop, au point où ça fait 3 nuits que j'en rêve, qu'elles reviennent. Cette nuit, j'ai même rêvé que nous étions pris en otage dans la salle de réunion de l'école. Et puis c'est derniers jours, j'ai beaucoup regardé les journaux à la tv, sur mes applis etc... et j'ai lu certains commentaires à vomir, pareil sur FB , enfin sur celui de Chéri parce que le mien est très très privé ce qui me protège de ça. Et puis ce matin, le choc des propos à vomir dans la salle des maîtres (que je ne souhaite pas retranscrire pour raisons de confidentialité, pour ne pas être reconnu). J'idéalise sans doute trop mon métier mais comment on peut penser comme ça et enseigner. Travailler pour l'état qui a comme devise "liberté, égalité, fraternité". Ne sommes nous pas les garants de ces valeurs, un exemple pour les enfants ?

 

4437267_repu3_545x460_autocrop

Alors oui, ces gens sont peut être naïfs, cela ne durera probablement pas et les lendemains déchanteront sans doute mais toutes ces personnes me donne de l'espoir. L'espoir d'une France capable de se rassembler et loin de cette "pauvre France", expression qui m'exaspère au plus au point, que certains se complaisent à écrire à longueur de commentaires dans les journaux. Les français, tous les français sont sa force car ils sont capables de s'unir dans les moments graves. 3, 7 millions quand même. Alors certainement que les gens de Charlie en rigole mais c'est aussi pour les autres victimes.

 

 

ob_410c46_capture

 

Là encore certains trouvent à redire, oui il ya des chefs d'états qui n'admettent pas la liberté d'expression dans leur propre pays, oui certains se font la guerre mais les réunir ne serait-ce que 5 minutes dans la même pièce, moi je trouve ça beau et ça donne une toute petite lueur d'espoir.

 

35831123c71ba48c5117b80f4f573

 

Et cette photo, parce que je la trouve touchante et belle. Un symbole fort pour moi qui aie beaucoup étudié la seconde guerre.

4554438_6_804e_les-couleurs-du-drapeau-francais-projetees_50792003471c17ef80c7218d13792f40

Je n'ai pas eu le réflexe d'enregistrer une belle photo que j'ai vu des manifs qui ont eu lieu dans le monde entier. Les couleurs de la France en Angleterre. Merci à tous ceux qui se sont rassemblés dans le monde. Ca fait chaud à mon coeur de petite française et ça aussi donne de l'espoir.  

 

Et puis ce matin, j'ai retrouvé ma classe après un congé maladie, avec des enfants des 3 religions et d'autres athés, avec des enfants de tout horizons et j'ai eu l'espoir, l'espoir de les faire vivre ensemble, de leur transmettre des valeurs comme la tolérance et bien d'autre. Alors oui, ce matin j'ai eu le semtiment que j'avais un rôle à jouer à ma toute petite échelle mais que ce rôle était très important. Et puis à 13 h30 arrive un élève absent la matin parce que la veille, il était allé à la manif. Un petit musulman vivant seul avec sa mère dans la précarité, celui pour qui l'école a son rôle à jouer, celui pour qui sa mère à force de dialogue a compris l'importance de le mettre à l'école tous les jours. Celui pour qui mon métier a un sens. Alors oui il y a de l'ESPOIR.

Ajout du jour, toutes mes excuses sans faire exprès, j'ai fermé les coms, voilà c'est rétabli.