Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de Lana
Les tribulations de Lana
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 109 124
Archives
Newsletter
Les tribulations de Lana
8 mai 2014

Le lac d'Aydat

     Il y a 3 semaines, nous étions en Auvergne et nous en avons profité pour aller nous promener un après-midi et laisser la Chipoune à ma mère... J'avais envie de voir quelque chose de nouveau et de pas trop loin... nous avons donc choisi le lac d'Aydat. Il faisait beau mais pas très très chaud et le printemps n'était pas encore vraiment arrivé... Sel, tu le verras sur les photos, le printemps a toujours du retard en Auvergne par rapport au printemps parisien... C'est un climat de montagne. Nous sommes arrivés vers midi, quand nous sommes sortis de la voiture, nous avons tout de suite entendu les enfants dans la cour de l'école... Elle a l'air sympa d'ailleurs.

015

 

Ensuite, nous avons commencé par le tour du lac, nous étions du côté de la zone humide. Il y en a aussi une au "début" du lac Chambon. Ces zones un peu marécageuses avaient été supprimées mais on s'est aperçu que la pollution des eaux des lacs augmentaient. Elles ont donc été remises en état. C'est un zone qui sert de frayère aux poissons mais aussi aux oiseaux. Elle sert aussi à dépolluer l'eau des rivières qui arrivent dans le lac. La pollution vient des prairies mais aussi des habitations car le tout à l'égout n'est pas encore de mise partout et les eaux usées de certaines habitations arrivent dans les rivières. Un gros effort est fait là dessus et progressivement les maisons sont reliées au réseau. Sur les deux lacs des passerelles en bois ont été construites pour que les promeneurs puissent les voir. 

018

020

 

Après cette zone, la promenade longe une route. ce jour là, un jeudi, il n'y avait quasiment personne. La photo suivante est donc pour Sel. 

043

 

Et puis, soudain beaucoup de monde !!! Visiblement des lycéens en sortie scolaire.

044

 

Et du monde aussi dans les restaus avec vue sur le lac. Nous avons déjeuné correctement et pour un prix très attractif avant de reprendre notre tour du lac. Le petit "hic", enfin selon moi, c'est que pendant un moment on doit marcher le long de la route ceci dit quand on fait le tour de lac Chambon c'est aussi le cas. Pas pour le lac Pavin mais là le terrain est plus accidenté et à mon sens il vaut mieux éviter de le faire avec de jeunes enfants.

046

 

Après la route, il y a un camping et visiblement, nous avons loupé le petit chemin qui passe entre le camping et le lac. Nous sommes passés dans la forêt.

057

 

Ensuite, ça grimpe un peu et le chemin s'éloigne du lac qu'on apperçoit à travers la végétation. Parfois, on est loin puis plus près pour s'éloigner de nouveau.

062

 

066

068

 

Et d'un coup, on voit le sommet du Puy de Dôme avant de grimper à nouveau et de voir le lac en contrebas.

 

072

080

 

Une belle promenade de 5 kilomètres et demis. Par contre nous avons pensé à la petite Fiona qui serait "enterrée" non loin de là. Si c'est le cas, il sera très difficle de la retrouver ou alors ce sera un pur hasard. C'est triste cette histoire. 

Aydat est un écrin de calme mais qui doit être fréquenté en été car on y propose pas mal d'activités et le camping doit se remplir.

 

Autant à l'allé nous somme passé par la "grande" route, celle qui conduit de Murol à Clermont-Ferrand. Autant pour revenir, nous avons pris les petites routes. Sur la 3e photo vous verrez comme il n'y a personne. Pas intérêt de tomber en panne car à mon avis, il n'y a pas de réseau non plus. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos. Au loin on voit les sommets encore enneigés du Sancy,il me semble là où il y a les stations de ski de Super Besse et le Mont Dore (ça j'en suis sûre)

 

082

 

Le sommet du Puy de Dôme qui "dépasse" d'une prairie. Lui on le reconnaît bien de par sa forme particulière et sa grande antenne grâce à laquelle la région reçoit la télé.

084

086

 

Et pour finir la silhouette du château de Murol avec les sommets enneigés.

 

088

Ce fut un après-midi agréable, nous avons pris le soleil, profité de l'air pur et pris notre temps. Et moi, j'ai pu sortir mon appareil photo et revenir avec quelques clichés que j'aime... Peut être y retournerons nous cet été mais dans ce cas, nous prendrons une carte et je voudrais visiter les petits "villages" de la commune qui est assez étendue. Par contre, il faudra faire avec les touristes cet été. C'est frappant comme cette région semble déserte tout au long de l'année et surpeuplée en été. Il paraît que c'est une région qui est de plus en plus visitée et ça confirme bien mes impressions de ces dernières années. Même avec le monde de l'été c'est tout de même une super région pas surpeuplée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon "coin d'adoption", des années de colo dans le Sancy, j'y étais ce we encore... j'ai même réussi à me perdre... comme d'hab ! ^^
Répondre
E
j'ai souvent entendu dire que l'Auvergne est belle! Je n'y suis jamais allé, mais tes photos me prouvent que c'est vrai! Quelle belle balade, celà a dû vous faire plaisir!
Répondre
A
je connais le lac Pavin qui est magnifique et le lac Chambon. Mais pas celui-ci
Répondre
H
Ca me rappelle des souvenirs de colonies de vacances nombreuses dans le coin...
Répondre
C
Quelles superbes images!<br /> <br /> C'est une région que je ne connais pas.
Répondre
Publicité